Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temps de travail : le Conseil d'Etat pointe les cadences excessives à l'hôpital
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2022 à 11:39

Selon un responsable syndical, cet avis "sonne comme un avertissement réel et sérieux adressé au gouvernement".

(illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

(illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les hôpitaux sont tenus d'effectuer un décompte fiable et objectif du temps de travail de leurs médecins et internes, qui dépassent souvent le maximum légal de 48 heures par semaine, a estimé le rapporteur public du Conseil d'Etat lors d'une audience, jeudi 9 juin. Le temps est compté pour les hôpitaux. Saisi par trois syndicats de médecins et d'internes, le Conseil d'Etat doit se prononcer sur une éventuelle mise en demeure du gouvernement, afin de faire appliquer le droit existant.

Lors de l'audience, mercredi, le rapporteur public a conclu au rejet des recours déposés, tout en donnant gain de cause sur le fond aux requérants, ont indiqué jeudi à l'AFP deux participants présents à l'audience.

Quelles suites?

En substance, les règles en vigueur n'ont pas besoin d'être renforcée par une obligation supplémentaire ou une sanction en cas d'infraction, comme le demandaient les syndicats, mais chaque hôpital doit être considéré responsable de la bonne application des décrets encadrant le temps de travail des praticiens. Contacté, le Conseil d'Etat confirme que le rapporteur a proposé aux juges de retenir que les établissements de santé soient tenus de mettre en place un dispositif fiable et objectif de décompte du temps de travail.

Si les magistrats suivent cet avis, le contentieux pourrait rapidement se déplacer devant des tribunaux administratifs, partout où des litiges seront soulevés. La décision est attendue d'ici deux à trois semaines, donc avant fin juin.

Malgré le probable rejet de ses demandes, le président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), Gaëtan Casanova, considère que cet avis "sonne comme un avertissement réel et sérieux adressé au gouvernement", qui "devra nécessairement mettre en place un décompte fiable du temps de travail".

Son syndicat a plusieurs fois alerté sur le rythme excessif imposé aux internes, qui dépassait 58 heures hebdomadaires en moyenne avant le Covid selon sa dernière enquête. La situation était connue du ministère de la Santé, dont une étude menée l'an dernier montrait que sept internes sur dix dépassaient la limite de 48 heures.

5 commentaires

  • 10 juin 13:02

    Il faut bien que quelqu'un paye de sa personne pour les millions d'assistés de ce pays. Cela fait une moyenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite